Test Mercusys Halo H80X AX3000 : du Wi-Fi 6 partout dans la maison
Avec son kit AX3000, Mercusys permet d'installer très facilement un réseau sans fil moderne offrant de bons débits et une une belle couverture, y compris dans les grands logements. Une solution efficace à un prix très raisonnable.
Même si elles ont fait beaucoup de progrès ces dernières années, les box Internet restent en général très limitées en matière de Wi-Fi. Reposant le plus souvent sur d'anciennes versions de la norme 802.11 – le "vrai nom technique" de cette technologie de communication sans fil –, elles offrent des performances assez modestes, à la fois en termes de couverture, de débit et de gestion des connexions multiples. Et si elles s'avèrent suffisantes pour une utilisation "simple", dans un studio ou un petit appartement, elles montrent vite leurs limites dès qu'il s'agit de connecter de nombreux appareils simultanément (ordinateurs, smartphones, tablettes, téléviseur, décodeur TV, objets connectés, etc.) dans de bonnes conditions et de couvrir toutes les pièces d'une maison, surtout sur plusieurs niveaux, avec des murs épais… Et ne parlons pas des joueurs qui ont besoin d'une connexion stable, rapide et réactive pour s'adonner à leur passion !
Pour régler le problème, on peut opter pour une box Internet de dernière génération comme la Livebox Max d'Orange, la Bbox Ultym de Bouygues Telecom ou la Freebox Delta de Free, toutes équipées en standard d'un module Wi-Fi hautes performances, dans la version 6E. Mais cette solution est relativement chère, car réservée au abonnements haut de gamme, à environ 50 euros par mois. Et elle ne résout pas toujours les soucis de couverture dans les grands logements, en imposant l'installation de répéteurs.
L'autre solution consiste à utiliser un routeur Wi-Fi maillé (de type mesh, en anglais), en complément ou en remplacement du module Wi-Fi intégré à la box. Il s'agit d'un ensemble de boîtiers faisant office de bornes que l'on place à des endroits stratégiques pour couvrir toutes les pièces d'une maison en assurant une connexion unifiée. Et c'est exactement ce que propose Mercusys, filiale du géant TP-Link, avec son système Halo H80X, également commercialisé sous la référence AX3000. Principaux atouts de ce produit : une grande simplicité d'installation, de bonnes performances et un prix très sage en comparaison de concurrents comme Asus ou Netgear qui possèdent à leurs catalogues des modèles très haut de gamme, surtout destinés aux experts exigeants.
|
|
Mercusys Halo H80X AX3000 : un ensemble discret
En pratique, le système AX3000 se compose de trois boîtiers strictement identiques, chacun livré avec son adaptateur secteur. Des petites boîtes (128 × 81 × 84 mm) légères (280 g) en plastique blanc, au design simple et sobre, donc faciles à placer dans n'importe quel intérieur. Un détail esthétique qui compte, car, par essence, ils doivent rester bien visibles – et surtout pas enfermés dans un placard ! – pour remplir leur rôle efficacement, les ondes radioélectriques n'aimant pas les obstacles. Outre l'indispensable prise d'alimentation, ils disposent tous de trois ports Ethernet Gigabit non différenciés : un excellent point qui permet de combiner filaire et sans fil dans un réseau hybride, pour brancher des ordinateurs ou d'autres appareils, mais aussi de relier les boitiers entre eux, quand c'est possible, pour améliorer encore les débits. Seul ornement : une petite Led à l'avant, qui signale l'état du boîter – sa couleur change à la mise sous tensions et pendant la configuration initiale –, et dont on peut programmer l'extinction, pendant la nuit par exemple. Bien vu !
Mercusys Halo H80X AX3000 : jusqu'à 150 appareils sur 650 m2
Côté caractéristiques techniques, le kit Mercusys AX3000 exploite du Wi-Fi 6 bi-bande, plus exactement les bandes 2,4 GHz (normes 802.11ax/n/b/g) et 5 GHz (normes 802.11ax/ac/n/a), qui demeurent de loin les plus communes encore aujourd'hui. Il n'exploite donc pas la troisième bande des 6 GHz du Wi-Fi 6E, plus performant, ce qui explique son prix. Et comme son nom le suggère, il offre un débit maximal théorique de 3000 Mbit/s (3 Gbit/s). Attention toutefois : il s'agit d'un débit cumulé, obtenu en additionnant les débits extrêmes des deux plages de fréquences, à savoir 2400 Mbit/s en 5 GHz et 570 Mbit/s en 2,4 GHz. De plus, en l'absence de troisième bande dédiée, les boîtiers utilisent une partie de la bande passante générale pour communiquer entre eux, ce qui réduit encore le débit disponible pour les différents appareils connectés en sans fil (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.).
Que l'on se rassure : même limités, les débits réels restent suffisants pour une utilisation familiale typique, comme nous avons pu le constater lors de nos tests, y compris pour diffuser de la vidéo en streaming. En outre, il ne faut pas oublier que le débit descendant d'Internet dépasse encore rarement 1 Gbits/s avec une connexion en fibre domestique, et qu'il est limité au maximum à 100 Mbit/s en ADSL2+ et à environ 20 Mbit/s en ADSL classique. De fait, même si le Wi-Fi n'est pas synonyme d'Internet – contrairement à ce que beaucoup pensent encore, la norme sans fil ne sert qu'à remplacer des liaisons filaires en Ethernet sur un réseau local… –, les débits promis par le système AX3000 restent supérieurs à ce que la connexion globale peut délivrer.
Autre point important, Mercusys assure que les Halo H80X peuvent gérer un maximum de 150 appareils au total. Une promesse que nous n'avons pas pu vérifier, car elle dépasse les besoins d'un foyer typique – entre 10 et 30 appareils dans la plupart des cas. Voilà qui laisse en tout cas une belle marge pour continuer à s'équiper, tout en restant conscient que la bande passante restera toujours partagée.
Mercusys Halo H80X AX3000 : une appli claire pour l'installation et la gestion
En pratique, la mise en œuvre du système AX3000 s'avère très simple, et elle ne nécessite aucune connaissance technique particulière en matière de réseaux locaux. Tout se fait sur un smartphone ou une tablette, à travers l'application Mercusys –évidemment déclinée en versions Android et iOS – qu'il faut évidemment télécharger et installer préalablement, soit manuellement, soit automatiquement, via le QR Code imprimé sur le mini livret de mise en route. Les plus aguerris regretteront toutefois qu'il n'y ait aucun équivalent sur ordinateur. Certes,, on peut accéder à une page Web via un navigateur, mais elle se contente d'afficher quelques informations "statiques", sans offrir aucune possibilité pour modifier le moindre paramètre. Dommage.
En revanche, l'appli Mercusys est un modèle du genre pour les néophytes, comme pour les autres utilisateurs. Sitôt lancée, elle indique clairement toute la marche à suivre, étape par étape : il suffit ainsi de se laisser guider pas à pas, en suivant simplement les instructions qui s'affichent sur l'écran du mobile. Dans les faits, il faut brancher un module Halo au modem-routeur la box Internet à l'aide d'un câble Ethernet – celui fourni ou un autre, plus long –, désactiver le Wi-Fi d'origine de la box, qui deviendra inutile, allumer le module, patienter jusqu'à ce qu'il soit détecté, donner un nom au nouveau réseau Wi-Fi, choisir un mot de passe, positionner et allumer les autres modules, et attendre que que trois éléments communiquent effectivement pour que le réseau maillé soient opérationnel. C'est tout !
Outre l'installation, l'appli Mercusys propose de nombreuses autres fonctions pour gérer le réseau plus finement. On peut bien sûr contrôler les appareils connectés, pour déceler d'éventuels intrus, mais aussi donner des noms clairs aux modules pour bien les distinguer (Bureau, Salon, etc.), gérer l'éclairage de la Led des boîtiers, pour l'éteindre la nuit, par exemple, ou encore lancer une procédure pour optimiser le réseau. On dispose par ailleurs d'un système de contrôle parental permettant de définir différents profils personnalisés avec des heures de connexion et des usages interdits ou autorisés (jeux, réseaux sociaux, etc.) associés à certains appareils. Mieux encore, on dispose d'un mode QoS (qualité de service) qui permet de prioriser certains appareils afin qu'ils disposent du meilleur débit quand le réseau est encombré : pratique pour privilégier le télétravail, le streaming vidéo, la vidéo ou le jeu dans les grandes familles…
Et, bien entendu, l'appli offre aussi des réglages "avancés" pour les utilisateurs plus expérimentés qui permettent notamment de choisir le mode de fonctionnement de l'ensemble (routeur ou point d'accès), d'activer un DNS dynamique pour accéder aux Halo à distance de l'extérieur, de faire du Port Forwarding (de la translation de ports, en français), pour accéder à certains appareils connectés via Internet ou encore de la réservation d'adresses IP, pour un NAS par exemple. Et côté sécurité, on peut même opter pour un mode mixte combinant les protocoles de chiffrement sans-fil WPA 2 et WPA3, qui rend le réseau accessible à toutes sortes d'appareils, qu'il soient anciens ou récents. Bien vu ! Dans un registre proche, il est possible d'activer un mode invité, pour connecter des appareils "de passage" sans mettre en danger le réseau principal. Pratique !
Mercusys Halo H80X AX3000 : des performances étonnantes
S'il n'est évidemment pas interdit d'utiliser un système maillé en Wi-Fi 6 dans une petit appartement, c'est clairement dans une maison que ce type de dispositif prend tout son sens. Le constructeur promettant une couverture maximale de 650 m2 – une surface très confortable , nous avons ainsi mis le Mercusys AX3000 à l'épreuve dans deux anciennes bâtisses : une longère de plain pied de 200 m2 et une vieille ferme de 250 m2 sur trois niveaux, toutes deux construites avec d'épais murs en pierre. De quoi se faire une nonne idée de ses capacités réelles.
Lors de nos tests, nous avons relevé des débits très variables selon la nature (ordinateur, tablette ou smartphone) et la position de l'appareil utilisé. À proximité (entre 1 et 3 m) du boîtier relié par Ethernet à la box Internet, les résultats sont excellents avec des débits situés entre 500 et 760 Mbit/s en réception (download ou téléchargement) comme en émission (upload ou téléversement) avec un PC portable doté d'un module Wi-Fi 6E et connecté sur la bande des 5 GHz. Des taux élevés, proches de ce que la connexion Internet en fibre pouvait offrir (1 Gbit/s). Au passage, il n'est pas question d'aller au-delà de ce plafond, le débit maximum étant plafonné par l'interface Ethernet Gigabit des Mercusys. Très logiquement,, les débits chutent à mesure que l'on s'éloigne des boîtiers, et plus encore quand on bascule sur la bande de 2,4 GHz. Mais nous avons tout de même relevé des valeurs entre 400 et 500 Mbit/s en champ libre à 5 ou 6 m, et encore 200 Mbit/s dans des pièces plus distantes et séparées par des murs épais. Là encore, de très bonnes valeurs quand on les rapport à la vitesse d'une connexion Internet standard ou même d'un "vieux" réseau filaire en Ethernet 100 Mbit/s. Certes, nous avons bien noté une baisse de la qualité de réception du signal – et donc de débit – dans les recoins les plus éloignés, mais on tournait encore autour de 50 Mbit/s, ce qui est suffisant pour consulter des sites Web et regarder des vidéos en streaming.
Plus encore que son débit, c'est la couverture du système Mercusys qui impressionne en pratique. Une fois les trois boîtiers placés à des emplacements clés, nous n'avons jamais perdu le signal dans les logements cobayes, même s'il était plus faible dans certains recoins, avec une continuité parfaite entre les différents modules, grâce au principe du maillage. Mieux encore, nous avons pu profiter du Wi-Fi en extérieur, fenêtres fermées, jusqu'à une dizaine de mètres. Avec un débit amoindri, certes, mais quand même. Un véritable atout, que ce soit pour profiter d'Internet dans un jardin – pas un parc ! – ou sur une terrasse avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, mais aussi, et surtout, pour utiliser des objets connectés de domotique (caméra de surveillance extérieure, sonnette, serrure, ampoule, etc.). Notons encore que nous avons pu utiliser une douzaine d'appareils simultanément sans ressentir de gêne ou de ralentissement sur le réseau.
Au chapitre énergétique, nous avons relevé une température de 39 °C sur le dessus des boîtiers en fonctionnement régulé, ce qui, sans être très chaud, témoigne d'une indéniable activité thermique, et une consommation électrique de 5,5 W. Rien de scandaleux – surtout quand on songe que les ampoules à incandescence "brûlaient" entre 60 et 100 W il n'y a pas si longtemps… –, mais pas insignifiant pour autant : car il faut multiplier ce chiffre par 3 pour obtenir la consommation de l'ensemble, qui fonctionne en principe 24 heures sur 24. On arrive ains près de 400 Wh par jour, soit 144 kWh par an (moins de 30 euros au tarif de 2023). Encore une fois, rien d'indécent, surtout pour le service rendu. Mais Mercusys pourrait sans doute améliorer l'efficacité énergétique de son système en utilisant des composants moins gourmands quand on sait que certains répéteurs Wi-Fi, certes moins sophistiqués et moins performants, consomment moins de 1 W.
Mercusys Halo H80X AX3000 : un système simple et complet pour les familles
Au final, le système Mercusys Halo H80X AX3000 s'avère très convaincant, à la fois par sa simplicité d'emploi, qui le met à la portée de tous les utilisateurs, même les non initiés, et par ses performances, excellentes dans la majorité des cas. Certes, il n'offre pas le débit des modèles haut de gamme de type Wi-Fi 6E, et certains réglages "pointus" manqueront sans doute aux experts. Mais il tient ses promesses et il remplit parfaitement son rôle, en particulier dans les grands logements, y compris avec de nombreux appareils connectés. Son prix officiel de 190 euros – on le trouve à un tarif inférieur chez certains marchands – s'avère en outre très raisonnable au vu de ses nombreuses qualités. Il constitue ainsi une excellente solution pour remplacer le Wi-Fi 5 d'un vieille box Internet ou pour compléter le Wi-Fi 6 d'un modèle plus récent en lieu et place de simples répéteurs. Bref, un choix hautement recommandable pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans des systèmes plus coûteux.