Votre box Internet se trouve à côté de votre téléviseur ? Si c'est le cas, nous avons une mauvaise nouvelle pour vous

Votre box Internet se trouve à côté de votre téléviseur ? Si c'est le cas, nous avons une mauvaise nouvelle pour vous

Vous avez installé votre box Internet à proximité de votre téléviseur, voire dans le meuble TV ? Une place pratique et esthétique a priori, mais qui n'est absolument pas idéale pour votre réseau Wi-Fi et la connexion de vos autres appareils.

Comme beaucoup, vous avez probablement un accès fixe à Internet à votre domicile : une connexion illimitée et permanente qui passe par une box fournie par votre opérateur. Et si vous regardez la télévision ou des services de streaming vidéo, vous avez sans doute placé ce précieux boîtier dans votre salon, juste à côté de votre téléviseur. Un emplacement qui parait "naturel" et logique, mais qui n'est pas le meilleur… et qui peut même s'avérer contre-productif en engendrant des problèmes de connexion et de débit, en particulier avec les anciens modèles, les plus répandus, surtout si vous avez caché votre box dans un meuble TV !

De fait, quel que soit son nom (Livebox, Bbox, Freebox, SFR Box…), une box Internet est en réalité un modem-routeur – son véritable nom "technique". Autrement dit, un appareil qui remplit deux fonctions : la partie modem assure la connexion à Internet, en fibre ou en ADSL tandis que la partie routeur se charge de relier en réseau tous les appareils que vous y connectez, en mode filaire (avec des câbles Ethernet) ou en sans fil (en Wi-Fi). Et c'est la combinaison de ces deux rôles qui permet de partager votre connexion Internet entre vos ordinateurs,  smartphones, tablettes, téléviseurs et autres objets connectés de votre foyer. 

Or, si les liaisons Ethernet ne posent pas d'autres problèmes que le passage des câbles, pas toujours simple ni gracieux – "C'est quoi, cers vilains fils ?" –, le Wi-Fi est nettement plus capricieux. En effet, ce mode de communication repose sur des ondes radioélectriques qui s'avèrent très sensibles au milieu dans lequel elles se propagent. Et, selon les lois immuables de la physique, ces signaux invisibles ont de nombreux "ennemis" qui nuisent à leurs performances et donc à la qualité de la connexion Internet.

Box Internet : éviter les obstacles et tout ce qui perturbe les ondes

Ainsi, les ondes Wi-Fi se diffusent mal à travers les murs épais, qu'ils soient en pierre, en béton ou en brique, qui les absorbent sans les renvoyer. Elles n'aiment pas non plus la céramique (carrelage), l'eau (des aquariums, par exemple) et détestent les obstacles qu'elles trouvent sur leur chemin (meubles et humains) ainsi que tous les corps en métal, y compris les fines couches métalliques utilisées dans les miroirs et certaines fenêtres. Et elles ne font pas bon ménage avec les appareils domestiques qui émettent des ondes ou des radiations : fours à micro-ondes, lave-linges, lave-vaisselles, plaques de cuisson à induction, mais aussi, amplis hi-fi ou home cinema, enceintes non blindées, appareils Bluetooth, babyphones ou téléphones sans fil (Dect). Et de façon plus générale, tout ce qui génère un champ électromagnétique, comme des lampes ou des alimentations électriques. Voilà pourquoi votre téléviseur – qui contient lui-même un cadre en métal, une alimentation et de nombreux composants électroniques et qui est certainement entouré de ce type d'objets perturbateurs d'ondes – n'est pas le voisin idéal de votre box Internet. À plus forte raison si vous l'avez enfermée dans un meuble !

© Bouygues Telecom

Vous avez donc tout intérêt à éloigner votre box de l'écran pour éviter les perturbations du Wi-Fi dans votre foyer, en utilisant de préférence un câble Ethernet pour la relier au décodeur TV qui l'accompagne. Et même si vous préférez relier votre téléviseur connecté à votre box par Wi-Fi, il vaut mieux les séparer d'un mètre ou deux pour que les ondes se diffusent pleinement. Dans l'idéal, une box Internet (ou un routeur Wi-Fi) doit être installée dans un endroit "neutre" et dégagé, au centre du logement, afin de desservir au mieux toutes les pièces, les ondes s'atténuant avec la distance. Elle doit aussi être placée en hauteur, à plus de 1 m du sol, et sans obstacle à proximité : il ne faut donc pas la poser directement sur le plancher, la coller à un mur en béton ou en pierres, et encore moins l'enfermer dans un meuble quelconque – même si "c'est plus joli'" ! – sans compter qu'elle risque de chauffer et de tomber en panne…

Le problème ne se pose pas dans les mêmes termes avec les box Internet de dernière génération qui utilisent le Wi-Fi 6E, une norme récente qui offre d'excellentes performances, notamment pour la couverture en intérieur. Si vous ne pouvez pas en avoir – l'abonnement est plus cher qu'avec les autres modèles –, vous pouvez toujours étendre le réseau Wi-Fi de votre box à l'aide d'un répéteur. Et si vous avez les moyens, vous pouvez investir dans un routeur Wi-Fi autonome, ou un système maillé de type Mesh avec des satellites, qui remplacera le Wi-Fi de votre box en offrant une meilleure couverture avec des débits plus élevés.