Nouvelle PS5 : Sony fait maigrir sa console… mais pas son prix !
À quelques semaines des fêtes de fin d'année, Sony réduit la taille et le poids de la PS5, sa console de salon vedette, tout en lui apportant de menues modifications. Mais sans améliorer ses performances et sans toucher à son prix.
Moquée à son lancement à cause de ses dimensions imposantes, la PlayStation 5 va très bientôt subir une belle cure d'amaigrissement. Hier, par le biais d'un communiqué, Sony a en effet annoncé la commercialisation d'un modèle moins imposant et moins lourd que la console actuelle. La nouvelle PS5 voit ainsi son volume réduit de 30 % et son poids de 18 % à 24 % en fonction du modèle (avec ou sans lecteur optique). Moins épaisse, la nouvelle PS5 est aussi moins longue, ce qui devrait ravir tous les joueurs qui n'ont pas beaucoup de place dans leur meuble TV.
Elle reprend toutefois le design marqué de la version originelle… avec quelques modifications : la console dispose désormais de quatre panneaux de façade détachables, avec un revêtement brillant pour les deux panneaux de la partie supérieure. Le port USB-A en façade disparaît aussi pour laisser place à une seconde prise au format USB Type-C. En revanche, les deux ports USB-A à l'arrière ont été conservés.
Il n'y a pas de petit profit : Sony ne livrera plus le socle en plastique qui permettait de poser la console à la verticale et de la stabiliser à l'horizontale. Pour ce faire, il faudra acheter un nouvel accessoire, vendu séparément (29,99 euros). Un petit taquet en plastique a tout de même été ajouté afin d'asseoir la console correctement à plat.
Si vous avez déjà craqué pour la PS5, inutile de repasser à la caisse : cette nouvelle mouture offre la même architecture et les mêmes performances que la version inaugurée à la fin 2020. Si on omet la deuxième prise USB-C en façade, la seule évolution technique réside dans une capacité de stockage légèrement améliorée, qui passe de 825 Go à 1 To.
Nouvelle PS5 : un lecteur optique détachable fait son apparition
Le véritable changement est ailleurs : bien que deux versions de la console demeurent au catalogue (une avec lecteur Blu-Ray et une édition dite Digitale, sans lecteur), les deux produits sont désormais strictement identiques, à un accessoire près : le lecteur optique est dorénavant un module détachable, présent d'emblée dans la version la plus onéreuse, mais qui peut être acquis plus tard par les clients qui optent pour la version Digitale. Sony commercialisera ce lecteur indépendamment, au prix de 120 euros.
C'est malin : en ne fabriquant plus qu'une seule PS5 modulaire, Sony peut ainsi réduire ainsi ses coûts de fabrication. Moins lourde et plus petite, cette PS5 Slim va aussi lui permettre d'économiser sur les frais d'expédition. Malheureusement, tout ceci ne se traduit pas par une baisse de prix pour les consommateurs : la nouvelle PS5 sera toujours proposée à 550 euros pour la version avec lecteur optique, et à 450 euros pour la version Digitale. Elle sera disponible à partir du mois de novembre et sera le seul modèle disponible une fois que tous les stocks de PS5 "classiques" auront été écoulés… Avant l'arrivée probable d'une version plus puissante dans les années qui viennent. Mais c'est une autre histoire !